Gérer son temps
Aujourd'hui, les outils numériques nous permettent d'être joignables en permanence et de partout. Les sollicitations sont donc nombreuses et peuvent perturber notre emploi du temps.
Mais gérer son temps, ça s'apprend ! Voici quelques bonnes pratiques pour gagner en sérénité.
L'agenda :
Gérer son agenda avec précision demande du temps, mais c'est
un investissement rentable.
Définir ce qui est prioritaire. Planifier les
tâches importantes ou urgentes sur l'agenda, c'est gagner en efficacité. Eviter de
programmer 100 % du temps pour pouvoir gérer des imprévus. Sauf
exception, ne décalez pas une tâche planifiée.
Donnez-vous également un temps précis pour chaque chose pour
limiter les débordements.
Gestion
des mails et du téléphone :
Prévoir des plages pour les réponses aux mails. Filtrer les
appels en prenant soin d'enregistrer un maximum de noms dans le répertoire.
Enlevez les notifications qui viennent vous
déconcentrer !
Réunions :
Si vous organisez une réunion, limitez bien le temps et établissez l'ordre
du jour à l'avance. Privilégiez également les conférences
téléphoniques ou les visioconférences pour éviter les déplacements.
Savoir
dire non :
Ne donner jamais votre accord de suite. Prenez quelques
jours de réflexion pour peser le pour et le contre d'une nouvelle mission. Vous
aurez ainsi le temps de voir si elle est en accord avec vos priorités.
Du
temps pour soi :
Tous ces conseils doivent vous permettre de prendre aussi du
temps pour vous. Prévoyez des plages pour le sport, la lecture, la marche, la
sieste, la méditation au toute autre activité qui vous aide à vous
ressourcer.
Faire une pause, c'est travailler mieux après !