Gérer son temps

18/10/2018

Aujourd'hui, les outils numériques nous permettent d'être joignables en permanence et de partout. Les sollicitations sont donc nombreuses et peuvent perturber notre emploi du temps.


Mais gérer son temps, ça s'apprend ! Voici quelques bonnes pratiques pour gagner en sérénité.

L'agenda :
Gérer son agenda avec précision demande du temps, mais c'est un investissement rentable.
Définir ce qui est prioritaire. Planifier les tâches importantes ou urgentes sur l'agenda, c'est gagner en efficacité. Eviter de programmer 100 % du temps pour pouvoir gérer des imprévus. Sauf exception, ne décalez pas une tâche planifiée.
Donnez-vous également un temps précis pour chaque chose pour limiter les débordements.

Gestion des mails et du téléphone :
Prévoir des plages pour les réponses aux mails. Filtrer les appels en prenant soin d'enregistrer un maximum de noms dans le répertoire.
Enlevez les notifications qui viennent vous déconcentrer !

Réunions :
Si vous organisez une réunion, limitez bien le temps et établissez l'ordre du jour à l'avance. Privilégiez également les conférences téléphoniques ou les visioconférences pour éviter les déplacements.

Savoir dire non :
Ne donner jamais votre accord de suite. Prenez quelques jours de réflexion pour peser le pour et le contre d'une nouvelle mission. Vous aurez ainsi le temps de voir si elle est en accord avec vos priorités.

Du temps pour soi :
Tous ces conseils doivent vous permettre de prendre aussi du temps pour vous. Prévoyez des plages pour le sport, la lecture, la marche, la sieste, la méditation au toute autre activité qui vous aide à vous ressourcer.

Faire une pause, c'est travailler mieux après !

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